Actualité

Alexandre Vachet : « C’est un très beau projet ! »

Alexandre Vachet : « C’est un très beau projet ! »

 

L’association Espace Renaissance est fière aujourd’hui de compter l’entreprise locale Union Matériaux parmi ses partenaires de premier rang. Dans la construction de la maison Renaissance à Juvignac, la société qui sera centenaire en 2022, est d’une aide à la fois précieuse et généreuse : fourniture de carrelage, céramique, isolation et plaque de plâtre. Rien que ça !

À 42 ans, Alexandre Vachet, PDG d’Union Matériaux, est un jeune papa au coeur tendre. Il a accepté de répondre à nos sollicitations. Avec conviction, générosité et un grand coeur.

 

Alexandre, pourquoi Union Matériaux que vous dirigez depuis de nombreuses années, vient en aide à Espace Renaissance ?

Pour deux raisons. La première est que j’ai eu un enfant il y a bientôt trois ans. Les enfants, c’est ce qu’on a de plus importants dans la vie. Les enfants, c’est notre avenir. Quand on peut les aider, il faut faire le maximum. C’est la première raison qui m’a poussé à venir rejoindre le projet de la maison Renaissance. La deuxième raison, c’est qu’on est un certain nombre de personnes à travailler ensemble depuis longtemps et qui sont autour d’Espace Renaissance. C’est une entraide commune pour réussir à aboutir le projet de Juvignac.

 

Que vous inspire la maison renaissance à Juvignac ?

Il faut d’autres solutions que celles proposées par l’État et les collectivités territoriales. Cette solution est innovante qui répond à un vrai besoin car il n’y a pas beaucoup de solutions pour des parents qui se retrouvent dans une telle difficulté. C’est vraiment une chance pour eux d’avoir une solution quand on est dans une détresse importante. C’est un très beau projet ! C’est une réalisation assez ambitieuse qui répond à un vrai besoin que l’on a envie de s’adosser.

 

À quelle hauteur avez-vous aidé Espace Renaissance ?

Je ne connais pas le montant qui sera assez significatif. Ce que je peux vous dire, c’est que l’on fournit les lots de carrelage, la céramique pour tout ce qui est les parties sanitaires et salles de bain. On participe grandement pour tout ce qui est isolation et plaque de plâtre. On a essayé aussi d’utiliser nos réseaux pour que des gens autour de nous viennent participer sur d’autres étapes  et métiers de la construction de la maison.

 

En tant que PDG, cela doit vos rendre fier de réaliser ce type de projet pour une association caritative ?

Fier, je ne sais pas, c’est difficile à dire. Quand on arrive à participer à une cause qui nous touche, on a l’impression de donner un peu plus de sens dans ce que l’on fait au quotidien. Union Matériaux, c’est une entreprise régionale, locale, qui a toujours fait en sorte de participer activement à son développement de son territoire et à rentrer dans des causes qui lui paraissent vraiment importantes pour aider les projets qu’elle croit. On intervient sur des domaines qui peuvent être très différents. Celui de la maison de l’enfance en est un autre exemple. Union Matériaux a bientôt 100 ans et si on vit et se développe sur ce territoire, on a envie de lui rendre par la participation à des causes divers et variées mais surtout des causes qui nous touchent. C’est ce qui donne du sens à ce que l’on fait tous les jours.

 

Décrivez-nous votre entreprise ?

Union Matériaux existe depuis 1922. Nous avons presque 100 ans. Nous avons 36 points de vente sur le littoral méditerranéen. Nous sommes quasiment 500 employés. On intervient dans toute la fourniture de matériaux et de service dans la construction et la rénovation.

 

 

Des artisans solidaires, engagés. Merci à Union Matériaux, à son PDG Alexandre Vachet ainsi qu’à toutes les personnes qui ont oeuvré pour la maison Renaissance.