Actualité

Le début d'une nouvelle aventure

SOLIDARITÉ INFO


L’épidémie du Coronavirus, s’installe en février et inéluctablement, un confinement est annoncé pour une période s’étalant du 15 mars au 11 mai. Dès le 10 mars, Espace Renaissance ferme ses bureaux ce qui suspend tous les projets en cours.

En quelques jours, Joël Fernandez, par son réseau associatif, prend conscience que les enfants qui sont au cœur de nos projets, seront les plus fragiles lors de ce long isolement : l’éloignement pour les enfants malades, l’accroissement des violences pour les enfants battus, l’alimentation, les activités, l’éducation pour les enfants des quartiers sensibles. Rapidement une cellule de crise avec Amaury Brengou, Philippe Valembois, Xavier Labattut et Philippe Farands se met en place autour du Président. Gilles Marie, de son côté mobilise le Cercle Mozart pour des actions auprès d’un public adulte.


Des contacts sont pris avec des associations, des établissements de soins, des collectivités locales et les partenaires susceptibles de nous apporter leur concours dans la constitution de dons. Remercions municipalités de Villeneuve-lès-Maguelone, de Béziers, les établissements hospitaliers, CHU de Montpellier, CH de Sète et Béziers, Institut Saint-Pierre de Palavas, de s’être associés à nous. Remercions tous les généreux donateurs comme Carrefour de Balaruc-le-Vieux, la Fondation Orange, la boulangerie CMJ de Saint-Georges-d'Orques, Oxybul….de nous avoir aidés à constituer des donations les plus conformes aux besoins exprimés par le terrain. Merci aussi à ces associations avec lesquelles nous avons parcouru un bout de chemin : 3MTKD, Le Refuge, 2 Choses Lune, Jasmin d'Orient, Association Pas du Loup, l’Autre Chemin. Nous nous retrouverons bientôt.


Merci à tout le Conseil d’Administration d’avoir soutenu le projet. Mais surtout à toute l’équipe d’Espace Renaissance qui s’est mobilisée quotidiennement :

- Honneur tout d’abord à notre Président Joël Fernandez qui a piloté toutes les actions, du recensement des besoins à leur réalisation en passant par la recherche de partenaires et de donateurs,

- Un grand bravo à l’équipe de terrain qui a acheté ce qu’il fallait, est allé chercher les dons, les a amenés sur les sites, Xavier Labattut, Philippe Farrands, Georges Elnecave, Christophe Mailhe,

- Un remerciement particulier et chaleureux à Thierry Perrin, Directeur du Carrefour de Balaruc-le-Vieux qui a apporté une aide très conséquente,

- Un bravo également à Philippe Gabaudan et Camille Beal pour leur aide sur certains sites, à Amaury pour le suivi quotidien des opérations,

- Des remerciements à l’équipe de communication, Philippe Valembois pour la rédaction des textes, Vincent Auriau pour l’illustration et la gestion du site, Clément Fernandez pour la communication sur Facebook et Joël Ferandez pour la communication interne, Telegram et Whats’app.


Du 02 avril au 09 mai, ce sont 25 actions concernant près de 3000 enfants qui seront menées à Montpellier, Béziers, Clermont-l'Hérault, Palavas, Villeneuve-lès-Maguelone et Pérols.

Cette nouvelle orientation, d’actions ponctuelles sur le terrain, prise par Espace Renaissance du fait de la crise sanitaire a révélé deux nécessités fondamentales, la nécessité d’intervenir en permanence pour améliorer des situations d’enfants très compliquées et la nécessité pour les associations d’unir leurs forces pour se montrer plus efficaces.

C’est pourquoi, dans les prochains jours, Espace Renaissance va proposer à son Conseil d’Administration un plan annuel d’aide dans plusieurs domaines, aide à l’éducation, aide matérielle, aide à la santé… pour UNE NOUVELLE AVENTURE !

Demain, nous rappellerons l’ensemble des opérations qui ont été réalisées.


Si vous avez connaissance de situations particulièrement difficiles d’enfants ou d’associations, n’hésitez pas à nous le faire savoir : contact@espacerenaissance.fr


Ni ignorants ni cupides face au COVID 19 !

Soyons #solidaires !