Actualité

LES ARTISANS SOLIDAIRE - JUVIGNAC - David Romieux, Castorama

David ROMIEUX : "La cause m'a touché"


Une leçon d’humanité, de générosité. David Romieux occupe le poste de directeur régional Occitanie chez Castorama. Le responsable aurait pu balayer d’un revers de main une discussion avec l’association Espace Renaissance. La porte s’est ouverte, les lumières ont jailli et la discussion a scintillé avec notre cher président Joël Fernandez. Résultat, Castorama contribue grandement à la fierté de l’association avec de nombreuses aides que David Romieux détaille dans cet entretien.


David, quel est votre rôle à Castorama ?

Je suis directeur régional de la région Occitanie soit 9 magasins et environ 1.000 collaborateurs.


Comment avez-vous connu Espace Renaissance ? Racontez-nous vos relations avec les membres de l’association ?

C’est par mon réseau professionnel que j’ai été mis en relation avec Joël Fernandez en arrivant sur la région en début d’année. Nous nous sommes rencontré. Il m’a parlé de l’association Espace renaissance, de son histoire, des actions réalisées et, bien sûr, des projets en cours. J’ai été bluffé par toutes les actions faites ces dernières années pour les enfants et j’ai cherché rapidement à voir comment on pouvait aider Joël et son association.


Pourquoi aidez-vous cette association caritative ? Qu'est-ce qui vous tient à coeur ?

La cause m’a touché bien sûr mais également la façon dont on peut aider l’association : utiliser notre savoir-faire, nos compétences en interne ainsi que nos produits pour permettre à Espace Renaissance de réaliser des projets au service des enfants. De plus, nous réalisons déjà, chez Castorama, des actions solidaires autour de l’amélioration de la maison, le cœur de notre activité, donc nous pouvons rapidement nous mettre en ordre de marche sur ce type de projet.


Est-ce que cela fait partie des missions d’une enseigne telle que Castorama d’aider des associations caritatives ?

En effet, nous considérons que nous avons un rôle important pour aider des associations à mettre en place des actions autour de l’amélioration de la maison. Par exemple, pour nos 50 ans l’année dernière, nous avons réalisé au niveau national plus de 50 chantiers solidaires en faisant participer des collaborateurs de nos magasins : rénovation de salle de classe, de locaux d’association, de logement de personnes en difficulté… La responsabilité sociétale est au cœur de notre stratégie d’entreprise mais également des valeurs que nous véhiculons en interne.


Dans quelle mesure aidez-vous l'association à travers la maison Renaissance à Juvignac ?

Nous allons intervenir sur la maison de Juvignac en équipant les chambres en rangement et portes de placard que des collaborateurs de nos magasins montpelliérains et nîmois viendront installer eux-mêmes.

De plus, sur l’appartement de Saint-Georges-d’Orques, au-delà des aménagements de placard, nous fournissons une chaudière à gaz ainsi que la cuisine.


Décrivez-nous votre entreprise...

Notre entreprise comprend 92 magasins dans toute la France avec près de 12.000 collaborateurs. Castorama fait partie du groupe Kingfisher présent dans 5 pays en Europe avec les enseignes Brico Dépôt, B&Q et Screwfix.


Des artisans solidaires, engagés. Merci à Castorama, à son directeur régional David Romieux ainsi qu’à toutes les personnes qui ont oeuvré pour la maison Renaissance.