Actualité

Noël Solidaire : le projet le plus symbolique d'Espace Renaissance

Le Noël Solidaire est un des gènes fondamentaux d’Espace Renaissance. En effet, l’association n’était pas repartie depuis un an quand le premier Noël Solidaire, qui ne portait pas encore ce nom, fut organisé, juste après Noël, le samedi 27 décembre 2014.


270 enfants ont alors reçu un jouet. C’était un bon départ. Depuis lors, l’opération n’a fait que grandir et rassembler de plus en plus de bénévoles, une vingtaine en 2014, au moins 150 en 2020, collecter de plus en plus de peluches, livres, jouets au bénéfice de plus en plus d’enfants.


Un rituel s’était installé : un film Disney offert au Gaumont de la Place de la Comédie et à la sortie, chaque enfant, de 6 à 12 ans, accompagné d’un bénévole, choisissait une peluche, un album, un ou deux jouets et recevait une collation.


Quel bonheur de voir ces petits, les yeux brillants défiler

sous les yeux embués des parents et des bénévoles !


A partir de 2018, des actions parallèles sont menées en collaboration avec des établissements médico-sociaux, l’IME Fontcaude et l’Institut Saint Pierre de Palavas les Flots. Les grands chefs, Guy Prouhèze à Saint Georges d’Orques et Michel Kayser à Nîmes, « des Bouffons du cœur » offrent des repas aux familles des Restos du Cœur et Espace Renaissance apporte des jouets à leurs enfants. Ainsi en 2019, plus de 500 enfants reçoivent des cadeaux en dehors de la Place de la Comédie.


En 2020, la crise sanitaire balaie ce rituel et Espace Renaissance doit mettre en place un nouveau dispositif qui va dépasser toutes nos espérances.


C’est tout d’abord une formidable collecte dans les hypermarchés, Carrefour de Balaruc, Saint-Clément, Super U de Pignan, Intermarché de Frontignan, dans des entreprises, des Collèges et Lycées auprès de particuliers. Un magnifique élan de solidarité se manifeste et la collecte est énorme. De nombreux bénévoles nous aident lors de ces journées de collecte, notamment les jeunes sapeurs-pompiers volontaires de Montpellier. Et surtout, IMC TOYS et RUBIE’S, grosses sociétés qui diffusent tous les produits Disney et Marvel, nous offrent près de 4000 jouets et déguisements neufs.


Pas de Place de Comédie, COVID oblige !


Nous nous déplaçons après des enfants, dans les associations, les établissements spécialisés, les crèches, les CCAS, les Centres hospitaliers, à Montpellier, Pérols, Clermont l’Hérault, Sète, Agde, Béziers, Toulon, Nîmes… Notre entrepôt est plein de jouets.


Tout au long de l’année 2021, nous allons, chaque fois que l’occasion se présentera,

offrir des jouets dans le cadre d’actions solidaires.


Les premiers bénéficiaires seront les enfants hospitalisés au CHU dont nous accueillerons les familles dans nos Maisons Renaissance de Juvignac et Saint Georges d’Orques.


Noël Solidaire, c’est désormais SOLIDARITE toute l’année.