Actualité

#solidaires de l'accompagnement scolaire

SOLIDARITÉ INFO


Durant ces temps de crise sanitaire, le soutien scolaire ne pouvait plus se dérouler dans les anciennes conditions. Ainsi, les deux associations Jasmin d’Orient et Espace Renaissance se sont concertées pour mettre en place un dispositif d’accompagnement à distance, notamment par l’utilisation de la plateforme zoom.

Trois étudiantes travaillant en tant que Services Civiques se sont partagées quatorze élèves.

Les élèves de la même classe étaient sur le même créneau horaire, chacun se responsabilisant quant aux prises en charge collectives ou individuelles.

Avant toute séance, l’éducatrice recevait par message ou par mail, les consignes des exercices, les textes, les leçons données par les professeurs du Collège ce qui lui permettait de préparer les supports de travail commun.

Grâce à la Fondation Orange qui nous avait dotés de tablettes et PC, le numérique a apporté des avantages en apports, références, compléments pour leurs cours.

Le numérique et le dispositif ont permis à ces amis de se rester en contact et d’étudier ensemble.

Cette expérience nous a montré que l’accompagnement numérique à distance serait pour Espace Renaissance, un outil primordial pour notre futur plan d’accompagnement scolaire qui fonctionnera dès le début du mois de juin et 12 mois sur 12.

Par ailleurs, Espace Renaissance a prêté une tablette à une enseignante qui avait une élève en situation très précaire et sans équipement.


Si vous avez connaissance de situations particulièrement difficiles d’enfants ou d’associations, n’hésitez pas à nous le faire savoir : contact@espacerenaissance.fr


Ni ignorants ni cupides face au COVID 19 !

Soyons #solidaires !