JTA 34 Je T'Accompagne 34

QU’EST-CE QUE JTA34
« Je T’Accompagne34 » ?

 

Le projet a pour but d’aider des élèves qui en ressentent le besoin, à mieux réussir leurs apprentissages, à s’intégrer le mieux possible dans l’environnement scolaire, à progressivement prendre confiance en leurs capacités. S’épanouir au cours de l’adolescence, période de gestation essentielle du futur adulte est le meilleur moyen de former des citoyens respectueux des valeurs de la République, des personnes redevables à l'École d’une bonne partie de leur Éducation.


A Montpellier, sont accueillis une cinquantaine d’élèves de La Paillade, de Près d’Arènes, du Pas du Loup, du centre d’accueil de La Croix Rouge.


A Béziers, une convention est signée avec la mairie pour un accompagnement dans les Maisons de Quartier d’une cinquantaine d’élèves également. 


A Sète, c’est avec l’Ecole Renaissance que notre accompagnant travaille pour aider une quinzaine d’élèves du CP et CE1. 


Autour de Montpellier, le dispositif est développé par le biais d’actions communes avec des CCAS.  Les CCAS sont en contact avec les familles en difficulté et ont une connaissance précise des besoins d’accompagnement scolaire des élèves.

Le renouveau de JTA 34, Je T’Accompagne34

 

En mars 2020, pendant le confinement dû au COVID 19, ne pouvant poursuivre l’accompagnement scolaire traditionnel qui se faisait depuis 2018 auprès de 200 élèves, ESPACE RENAISSANCE a mis en place un dispositif innovant. 

 

Nos Services Civiques ont accompagné par des échanges vidéo des groupes de 4 élèves de la même classe pendant ces quelques semaines. Cela a fort bien fonctionné et nous a donné l’idée de généraliser ce dispositif à l’ensemble de notre accompagnement scolaire.

 

A la rentrée, d’octobre 2020 à Mars 2021, nous avons recruté 6 Services sur Montpellier et 5 pour Béziers. Le recrutement des Services Civiques et des bénévoles se fait sur les capacités d’écoute, d’adaptation, de réponse à des problèmes liés aux apprentissages scolaires, de maîtrise des langages de communication orale et écrite.

Outre l’innovation technologique qui permet de suivre l’élève à distance, l’intérêt du projet est dans l’individualisation de l’accompagnement. Les élèves sont pris en charge 2 heures par semaine dans des configurations de 1 à 4 enfants. 

 

Actuellement, l’accompagnement à distance s’effectue sur des téléphones portables par visio-conférences. Espace Renaissance va augmenter son parc de tablettes numériques afin d’améliorer ce travail à distance. 

 

Des conventions sont signées avec ces partenaires (commune de Béziers, CCAS de Pérols, Lunel-Viel, Clapiers, Croix Rouge à Montpellier). D’autres vont suivre. Les Services Civiques, en dehors de leurs horaires d’accompagnement scolaire, participent aux animations locales, bonne façon d’être intégrés dans leur milieu d’intervention.

 

Cette première année a permis l’implantation du dispositif sur plusieurs sites. Le démarrage s’est effectué progressivement, tout au long de cette année. Le nombre d’élèves reste inférieur aux possibilités maximales, 150 actuellement. 

 

Même si nous avons l’avantage de pouvoir continuer les prises en charge grâce à l’accompagnement à distance, les mesures sanitaires ont tout de même constitué un obstacle important. Les enfants des quartiers sensibles ont beaucoup souffert dans leur scolarité et, avec des contraintes scolaires distendues, ont encore plus qu’habituellement décroché.

Avec la levée de ces contraintes sanitaires d’éloignement et la création de nouveaux sites, nous devrions, en 2021-2022, travailler avec 20 Services Civiques et assurer l’accompagnement scolaire de 300 élèves, de 8 à 16 ans.


LE PROJET EST DÉSORMAIS CONNU ET NE VA CESSER DE SE DÉVELOPPER.