Nos actions

Enfance maltraitée

Un lieu d'écoute

Nous avions créé en 2013, dans nos locaux de la rue Saint Hilaire à Montpellier, une salle Mélanie, nom donné aux salles équipées pour accueillir dans un cadre sécurisant et agréable, les enfants victimes de violence et interroger ceux-ci en toute discrétion. Nous y avons accueilli deux associations, « Enfance et Partage » qui a ainsi disposé d’un local pour ses psychologues chargés du traitement de la maltraitance et « Différents comme tout le monde » travaillant sur les handicaps des enfants. La salle Mélanie de la rue Saint Hilaire n’a pu ouvrir pour des raisons législatives.

enfance-maltraitee

Depuis 1998, la loi oblige les enquêteurs à réaliser des enregistrements vidéo des auditions d'enfants. La salle « Mélanie » est une vraie prise en charge des douleurs de l'enfant. Un outil qui complète le savoir-faire en matière d'écoute d’enquêteurs formés à la pratique des auditions des enfants et favorise la libération de la parole.

 

Espace Renaissance veut recréer, cette fois dans le réel souci d’application de la Loi du 17 juin 1998, un lieu d’écoute des enfants victimes de violence, dans un cadre accueillant où tous les professionnels, police, juges, services sociaux, médecins, rencontreront l’enfant. Cela remplacera le système actuel où l’enfant se déplace de lieu en lieu, traumatisme supplémentaire rajouté à sa souffrance déjà très forte.

 

Notre projet est d’ouvrir deux salles "Mélanie", une à Montpellier et l’autre à Béziers. En attendant, nous avons mis en place une collaboration avec le Pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Montpellier sur l’enfance maltraitée par une aide financière et logistique aux projets du professeur Sirvent, responsable de ce Pôle.

La concrétisation

Nos projets

Deux grandes actions sont conduites, le Noël Solidaire au cours duquel Espace Renaissance distribue des peluches, des livres, des jouets à plus de 2600 enfants des quartiers sensibles, dans plusieurs villes du département et à Toulon. Nous avons également mis en place un accompagnement scolaire dans des quartiers où les enfants éprouvent souvent des difficultés à l’école du fait de leurs conditions de vie.

Enfance défavorisée

L'accompagnement scolaire

La crise sanitaire nous a amené à concevoir un dispositif d’accompagnement scolaire à distance prometteur, tant dans son actualité que dans les résultats attendus.

 

Deux projets forts se mettent en place, l’accompagnement scolaire d’enfants en grande précarité hébergés par La Croix Rouge et l’accompagnement scolaire d’enfants gitans, scolarisés dans l’école Frédéric Bazille et au Collège Fontcarrade, pour une entrée renforcée en 6ème.

 

Par ailleurs, Espace Renaissance anime une équipe de Services Civiques dans le cadre de la Cité Educative Paillade-Mosson, pour une aide à l’utilisation des outils numériques au Collège.

enfance-defavorisee

Actions caritatives

La crise sanitaire a accru les difficultés pour vivre, des enfants les plus fragiles. Espace Renaissance a, dès le 20 mars 2020, décidé de mettre en place des actions caritatives auprès des associations ou établissements qui essayaient du mieux possible de réduire la précarité de beaucoup de foyers.

 

30 actions lors du premier confinement et 25 lors du second ont été destinées aux Restos du Cœur, à des crèches de Montpellier, Béziers, des hôpitaux du CHU, de Sète, de Béziers, au Secours Populaire, à certains quartiers de Montpellier (Près d’Arènes, Pas du Loup, Paillade) et aussi à quelques EHPAD (tablettes pour lutter contre l’isolement et rapprocher les petits-enfants de leurs grands-parents), à certaines associations (3MTKD, Pas du Loup, Le Refuge, …).

 

Les dons étaient le fruit de nos collectes et de 20 000 € d’achats (couches culottes, TV, Play Station, ballons, nourriture, matériel scolaire, tablettes jouets, friandises).

 

L’opération se poursuit en 2021, de manière ponctuelle, notamment par « Un Noël toute l’année », distribution de jouets dans les crèches et hôpitaux.

Faire un don

Pourquoi donner ?

Espace Renaissance a besoin de votre soutien pour conduire les multiples actions qu’elle mène.
Donner à l’association, c’est aider réellement les enfants qui en ont vraiment besoin.

Enfance malade, handicapée

Dans ce domaine, Espace Renaissance a financé de nombreux projets pour l’hôpital, des IME ou des associations : dons de pousse-seringues, de fauteuils-lits, installation d’une climatisation, création de salles de jeux, rénovation de chambres d’enfants, dons pour que des enfants très gravement malades puissent réaliser l’un de leurs vœux, voyage en Camargue de trois jours pour des enfants handicapés, dons de trousses de maquillage, spectacle de clowns dans les chambres, don de matériel informatique …

Espace Renaissance, aide le Pôle Pédopsychiatrie du CHU, et aidera également au développement d’actions pour les tous jeunes enfants gravement malades.

Un projet majeur

Actuellement, se concrétise notre projet majeur, la Maison Renaissance à Juvignac, toute proche de l’hôpital. Cette maison de 8 chambres est réalisée grâce à une très grande chaîne de Solidarité comprenant le monde socio-économique et politique de la Métropole.

 

Elle héberge depuis le 12 juillet, des familles d’enfants hospitalisés de milieu modeste. Il est important pour un enfant malade d’avoir sa famille toute proche. Une équipe accompagnera ces familles dans toutes leurs démarches.

enfance-malde
logo-blanc

09 75 88 20 49 | 06 95 66 99 02
contact@espacerenaissance.fr

Newsletter

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Retour haut de page